Construction d’une échelle de mesure pour évaluer l’intention de l’utilisation de l’e-gouvernement par les citoyens marocains

Construction of measurement scale to evaluate the intention to use e-government services by Moroccan citizens

  • Asmae EL BYERE Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Tanger –Maroc
  • Imad EL KHALKHALI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Tanger –Maroc

Abstract

Le développement des services en ligne qui répondent mieux aux besoins des citoyens est un élément essentiel de l’évolution du gouvernement électronique. Afin de fournir un service de haute qualité, nous devons d’abord comprendre comment les citoyens perçoivent et évaluent ce projet. Cela implique de définir la qualité de l’e-gouvernement marocain, en identifiant ses dimensions sous-jacentes pour le conceptualiser et le mesurer. Par conséquent, ce texte présente les étapes de la construction d’une échelle de mesure évaluant l’intention de l’utilisation de l’e-gouvernement au Maroc. Les mesures ont été construites à partir d’une enquête menée auprès de 192 citoyens en appliquant le paradigme de Churchill (1979). Ce paradigme permet de construire avec rigueur des instruments de mesure de type questionnaire à échelles multiples.  L’analyse factorielle exploratoire et le calcul du coefficient alpha de Cronbach ont permis de vérifier la validité et la fiabilité du construit.                     

Downloads

Download data is not yet available.
Published
2019-10-31
How to Cite
EL BYERE, Asmae; EL KHALKHALI, Imad. Construction d’une échelle de mesure pour évaluer l’intention de l’utilisation de l’e-gouvernement par les citoyens marocains. IJBTSR International Journal of Business and Technology Studies and Research, [S.l.], v. 1, n. 1, p. 14 pages, oct. 2019. ISSN 2665-7716. Available at: <http://ijbtsr.org/index.php/IJBTSR/article/view/9>. Date accessed: 20 apr. 2024. doi: https://doi.org/10.5281/zenodo.3533117.
Citation Formats
Section
Articles