L’utilisation du paiement en ligne au Maroc à l’heure de la COVID19 : Une analyse du modèle TAM par la régression logistique

The use of online payment in Morocco during COVID19: An analysis of the TAM model by logistic regression

  • Nisrine ESSANOUSSI National School of Business and Management of Fez, Morocco
  • Zineb BENNIS NECHBA Faculty of Legal, Economic and Social Sciences of Fez, Morocco

Abstract

Le paiement en ligne représente l’un des moyens innovants de la technologie permettant aux consommateurs de bénéficier des services financiers pour régler leurs achats en moins de temps et souvent avec des coûts plus bas. Ce mode de paiement qui s’effectue à travers des applications digitalisées a été mis en place en réponse aux exigences et attentes du consommateur moderne. Au Maroc, les banques ont abouti à cette évolution et ne cessent de développer leurs prestations du paiement en ligne. Notre travail, qui s’appuie sur le modèle d’acceptation de la technologie, fait recours à une enquête par questionnaire, administré en ligne, et portant sur l’acceptation du paiement en ligne par la clientèle effective des banques marocaines.  Nous étudions, dans ce sens, les variables suivantes : l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue, la sécurité, la confidentialité ainsi que l’utilisation du paiement lors de la COVID 19. Nous utilisons le logiciel IBM® SPSS® 21 et empruntons un modèle de régression logistique, afin de tester nos hypothèses de recherche et de répondre à notre problématique. Sur une période allant de Mai 2020 à Mars 2021, notre collecte des données a abouti à 267 réponses. Après avoir éliminé les individus n’ayant jamais opté pour le paiement en ligne, ainsi que les réponses avec des valeurs manquantes, nous avons retenu un total de 201 questionnaires valides et acceptés. Notre étude a indiqué que le contexte de la crise sanitaire a réconcilié d’innombrables consommateurs marocains avec le paiement en ligne. Néanmoins, il convient de souligner également que la majorité des consommateurs pour lesquels la fréquence du paiement en ligne a augmenté, pendant la période de la crise sanitaire et du confinement, avait déjà une bonne acceptabilité du paiement en ligne.

Downloads

Download data is not yet available.
Published
2022-01-14
How to Cite
ESSANOUSSI, Nisrine; BENNIS NECHBA, Zineb. L’utilisation du paiement en ligne au Maroc à l’heure de la COVID19 : Une analyse du modèle TAM par la régression logistique. IJBTSR International Journal of Business and Technology Studies and Research, [S.l.], v. 3, n. 4, p. 11 pages, jan. 2022. ISSN 2665-7716. Available at: <http://ijbtsr.org/index.php/IJBTSR/article/view/78>. Date accessed: 19 aug. 2022. doi: https://doi.org/10.5281/zenodo.5850179.
Citation Formats
Section
Articles